Refonte du site : Les clés pour maintenir (et augmenter) vos positions SEO à Nantes, Angers et Cholet !

L’objectif d’un projet de refonte peut être d’améliorer la conception d’un site Web, d’ajouter des fonctionnalités, d’améliorer l’expérience utilisateur ou encore d’augmenter le taux de conversion. Cependant, il y a un risque : vos positions SEO et votre taux de trafic peuvent être durablement affectés. Si nous savons que 93% de l’expérience Web commence par un moteur de recherche, cela peut signifier une grave lacune.

Dans tous les cas, la refonte de votre site Web que ce soit à Nantes, Angers ou bien Cholet affectera le référencement de vos pages. Il est donc important de s’assurer que ces effets négatifs sont minimes et temporaires. Et ce processus ouvre plus tard la porte à une amélioration significative des performances SEO.

En plus de cela, vous ne voulez pas ruiner un (très) long travail de référencement qui vous coûtera du temps et de l’argent ; mais vous optimiserez certainement votre visibilité, votre trafic et vos conversions à travers votre projet de transformation.

Nous vous décrivons en détail les points à suivre pour éviter que votre site rénové ne disparaisse des radars des moteurs de recherche… en commençant soigneusement par préparer les différentes étapes du processus !

home office, laptop, notebook-599475.jpg
Refonte d’un site

Qu’est ce que la refonte de site?

Refondre un site internet ne signifie pas forcément lui donner un nouveau look. Bien que ces types de projets soient généralement associés au développement de la conception, ce n’est en aucun cas la seule raison de reconcevoir un projet. Ce dernier peut être utilisé pour modifier des URL, fusionner du contenu ou regrouper des sites (par exemple, après avoir fusionné deux sociétés), changer d’architecture (ajouter des sections, des catégories de produits, etc.) ou en éditer une nouvelle. Nom de domaine et/ou nouvel hôte, passez de HTTP à HTTPS…

Quelles sont les étapes?

Dans tous les cas, ce processus comporte plusieurs étapes qui sont presque identiques aux points d’un projet créatif.

-Définissez les objectifs de votre projet de refonte de site web et planifiez donc ce que vous voulez réaliser avec votre nouveau site. Ces objectifs dépendent du type d’examen que vous souhaitez. On parle aussi d’« exprimer un besoin ».
-Planifiez votre transformation. Comme pour tout grand projet, la planification est une étape importante. La migration d’un site Web est une tâche d’autant plus difficile que la plateforme d’origine est riche en contenu et utilisée depuis longtemps (avec des positions de référencement bien établies) ; cela peut facilement prendre plusieurs mois et nécessiter des dizaines de personnes.
-Rédigez les spécifications. Il s’agit d’un document officiel important pour la réussite de la refonte du site Internet, qui permet au prestataire de services responsable du projet d’être soigneusement sélectionné (et travaillé en conséquence). Ceci façonne la trame du futur site en posant des questions importantes (quelle identité graphique ? Combien de pages ? Quelle solution d’hébergement ? Faut-il développer une version mobile ? Faut t-il seulement cibler Nantes, Angers ou bien Cholet).

-Sélectionnez CMS / framework et hôte / serveur. Un projet de refonte de site web étant souvent motivé par un changement de plateforme, le choix du CMS ou du framework est primordial et doit être amélioré au plus vite. Identique au passage à un autre hôte.
-Effectuer des audits. Ils vous permettent de résumer un site existant, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et de planifier les changements de fonctionnalités, l’optimisation du référencement et les améliorations techniques.
-Lancer la pré-production. La phase de pré-production est juste importante pour qu’un site existant développe un nouveau site Web car vous ne le modifiez pas en temps réel. Ce travail en cours permet l’hébergement sur un serveur de prétraitement (généralement là où le site fini est en ligne), qui vous permet d’apporter des modifications à votre discrétion, de tester les erreurs avant la production pour personnaliser votre stratégie de référencement et plus largement pour valider l’ensemble de la transformation avant publication.

-Tester et mettre en production. Entrer en production, c’est comme sauter dans le vide : mieux vaut se protéger avant de lancer un nouveau site au monde.
-Optimisez votre nouveau site pour le référencement. Lorsque tout est prêt (selon avant ou après publication), il ne reste plus qu’à faire du référencement, en optimisant ce qui devrait l’être, en fonction des résultats de l’audit SEO.

Rédaction de contenus
Évaluez les étapes

Framework ou CMS?

Attardons-nous un instant sur une question importante concernant la refonte de site web : choisir un CMS (et si oui, lequel ?) ou un framework ? Ceci est d’autant plus important que de nombreux projets de transformation impliquent des changements de plateformes. Pour répondre à cela, vous devez avoir une idée précise de la différence entre les deux solutions.

-CMS est un système de gestion de contenu. Cela vous permet de créer et de publier du contenu sur le Web sans avoir à maîtriser la programmation HTML – un gain de temps tout en bénéficiant de fonctionnalités avancées et d’une grande flexibilité (y compris la possibilité de modifier rapidement la structure et la conception de votre site). WordPress est le CMS le plus utilisé et le plus flexible, mais il en existe d’autres moins flexibles et spécialisés (Drupal pour les grands portails web à l’architecture complexe, Prestashop pour les plateformes e-commerce, etc.). Il faut ajouter qu’un CMS peut être personnalisé en travaillant avec du code ou en développant des plug-ins personnalisés (services web, passerelles XML, etc.).
-Un framework est un environnement dédié au développement web qui inclut des fonctionnalités et des outils. Une sorte de « page blanche » à partir de laquelle le développeur peut travailler librement. Ce type de plate-forme est privilégié pour développer des fonctionnalités uniques et spécifiques à l’entreprise. En bref : la solution idéale pour développer un site Web sur mesure, comme se connecter à un système de données existant.

Le choix entre les deux solutions, mais aussi entre les différents outils disponibles, dépend de plusieurs paramètres : budget (le développement du site coûte plus cher sous Drupal que WordPress, plus cher avec un framework que CMS, etc.), fonctionnalités souhaitées, nombre de personnes gérées / usage du site, espace privé (espace client ou autre) nécessaire ou non, multilinguisme, besoins d’évolutivité, niveau actuel des utilisateurs (si tout le monde connaît WordPress par cœur, mieux vaut s’en tenir à ça dans le CMS pour ne pas tout déranger) , etc.

Pourquoi les audits sont si importants à Nantes, Angers ou bien Cholet?

Il existe quatre catégories principales :

Un audit de navigation est une évaluation de la capacité d’un site à diriger un visiteur du site vers des pages d’intérêt via des menus et des fonctionnalités internes (telles qu’un moteur de recherche intégré).


-L’objectif d’un audit de conversion est de mesurer les performances d’un site en termes de trafic, de leads et de conversions, et donc sa capacité à atteindre des objectifs commerciaux : vendre des produits ou services, créer un compte. Client, remplissez le formulaire, abonnez-vous à la newsletter, etc.
-L’objectif d’un audit technique est de tester les performances techniques d’un site, qu’il s’agisse du temps d’affichage des pages, de la compatibilité avec les appareils mobiles, ou de la sécurité des échanges de données (protocole HTTPS).
Un audit SEO consiste à optimiser un site et à cibler des mots-clés (nous y reviendrons plus en détail ci-dessous).
Passons à ce qui nous intéresse le plus : comment faire en sorte que la refonte de votre site web ne ruine pas vos efforts de référencement ?

Quels sont les risques de l’audit pour le SEO?

Sur Google, la grande majorité des internautes restent sur la première page des résultats (95%, comme le rapporte Digital Synopsis). Par conséquent, l’optimisation du site Web est essentielle pour le référencement afin que les pages obtiennent la meilleure position et soient visibles pour les utilisateurs. C’est aussi une entreprise à long terme dont les bénéfices augmentent avec le temps.

Il serait donc dommage de tout perdre à cause d’une refonte de site web mal préparée ! Ce processus peut impliquer de modifier des éléments structurels importants du référencement, tels que le nom de domaine, les sous-domaines, l’optimisation des pages, les URL, les leviers techniques ou le contenu. Tous ces changements peuvent, au mieux, affecter la position de vos pages et réduire considérablement le trafic.

Et dans le pire des cas ? Il y a un risque d’endommager votre position durement gagnée. Parce que toutes vos pages sont dupliquées et Google vous a pénalisé – qui n’aime pas vraiment le contenu dupliqué, même si les doublons sont les vôtres. Ou parce que supprimer et remplacer du contenu (ce qui est une bonne idée) supprime des positions de vos pages existantes, vous obligeant à recommencer. Deux situations qu’il vaut mieux éviter à tout prix serait préjudiciable pour repartir de zéro… et perdre votre précieux investissement !

Bref, la refonte d’un site internet nécessite une préparation minutieuse. Tout d’abord, faites un audit SEO. Ensuite, améliorez les performances de votre site et testez soigneusement les effets des changements.

Préparez la refonte de votre site web : faites un audit SEO

La dimension SEO de Nantes, Angers et Cholet doit être prise en compte lors de la mise en place d’un projet de refonte de site internet. Cela passe par un audit SEO dont les conclusions vous permettent d’orienter vos décisions stratégiques dans le bon sens.

POSITION CLÉ SEO DE VOS PAGES SUR LES ENJEUX CLÉS

Pour commencer, découvrez quelles pages et quels mots-clés ont les meilleures positions SERP. Ensuite, listez ceux qui génèrent le plus de trafic et auxquels vous devez porter une attention particulière pour cette raison.

Profitez-en pour analyser l’étendue du champ sémantique couvert par votre contenu et identifier les lacunes potentielles dans les sujets, les sujets et les phrases clés. Identifiez également l’origine du trafic et les leviers d’équipement privilégiés.

Bref, résumez les places que vous avez gagnées dans les moteurs de recherche et levez le voile sur ce que vous devez faire. Cela vous aidera à sauvegarder votre boutique existante et à préparer le reste de votre stratégie de référencement.

L’OPTIMISATION

Résumez l’optimisation SEO de vos pages et triez parmi les éléments qui valent la peine d’être conservés (car ils sont efficaces pour le référencement), ceux qui doivent être modifiés ou complètement remplacés, et ceux qui n’existent pas encore et doivent être planifiés. Surtout pour les balises HTML (niveaux de titre, attributs d’image « alt », titre, méta description).

FREINS

Même si l’objectif principal de votre projet de refonte de site web n’est pas technique, cette dimension est essentielle pour le référencement. Les pages qui se chargent trop lentement, une mauvaise expérience utilisateur, le blocage du code CSS ou JavaScript sont des points noirs pour les moteurs de recherche. Encore une fois, il s’agit à la fois d’un résumé et d’une prévision des tâches futures.

LES BACKLINKS

Faites une liste des liens externes qui pointent vers vos pages et évaluez la qualité des domaines de domaine et la cohérence des ancrages sur ces sites.

Certains backlinks peuvent affecter le positionnement de vos pages ; Le processus de refonte de votre site web vous donne l’opportunité d’accueillir le tri, de conserver les liens qui fonctionnent le mieux, et de vous débarrasser des liens qui affectent négativement votre référencement.

CONTENU DES SMARTS PAGES

Il y a une forte probabilité que le contenu des pages statiques soit affecté par la refonte de votre site web. Cela est particulièrement vrai pour les sites Web et les sites Web de produits/services où le contenu existant est susceptible d’entrer en conflit avec la refonte.

Le problème est que les moteurs de recherche ont tendance à pénaliser ces gros changements en modifiant les classements. Pour limiter les risques, essayez de conserver un maximum d’éléments de vos pages existantes, et si vous modifiez le contenu principal, proposez un nombre de mots similaire.

RESPONSIVE?

Une condition préalable au bon fonctionnement de cette page est la capacité de vos pages à s’afficher correctement (et sans supprimer d’éléments). Non seulement parce qu’il y a de plus en plus de mobinautes sur Internet (il y avait 41,9 millions de personnes en France en 2019, dont 88 % utilisent l’Internet mobile presque tous les jours – chiffres français), mais aussi parce que Google a tendance à privilégier les résultats qui sont optimisé pour les appareils mobiles. .

De plus, si certaines pages sont déjà optimisées pour une utilisation mobile, il faut veiller à conserver cet avantage après le processus de conversion.

ARCHITECTURE ET ARBORESCENCE

Lors de la refonte d’un site Web, il est courant d’apporter des modifications architecturales importantes pour améliorer l’expérience utilisateur et réduire le taux de rebond.

Cependant, ces changements et l’ajout de nouvelles pages rendront plus difficile l’indexation de vous et de votre site par les robots d’exploration si vous avez besoin d’une redirection. Autant de tâches délicates et mal exécutées peuvent avoir de graves conséquences sur vos positions SEO. Par conséquent, il est crucial d’expliquer l’architecture de votre site actuel et de visualiser clairement à quoi il ressemblera après la refonte.

L’objectif de cet audit est double : mesurer la performance SEO actuelle du site pour assurer sa maintenance ; et identifier les leviers à utiliser lors de leur revue. Bref : faire d’une pierre deux coups !

ÉTABLIR UN CAHIER DES CHARGES ET CRÉER UN PLAN DE REDIRECTION

Avant de se lancer dans une véritable refonte, il faut préparer deux choses essentielles.

D’une part, les spécifications SEO. Sur le même modèle que le cahier des charges général d’un projet de refonte de site internet, il consiste à lister toutes les fonctionnalités SEO que vous souhaitez intégrer à votre nouveau site et les éventuelles exigences ou limitations que ce dernier doit prendre en compte.

D’autre part, un plan de déjudiciarisation. C’est la pierre angulaire d’une mise à niveau SEO réussie : il s’agit de télécharger toutes les URL d’un site existant et d’identifier les redirections efficaces, puis de planifier les redirections nécessaires après la production du nouveau site.

FAIRE PARTICULIÈREMENT ATTENTION

Lorsque la refonte de votre site Web est terminée, il est temps de quitter l’environnement de pré-production et de lancer votre nouveau site. Nous parlons de « mise en production » – une étape qui doit être prise avec précaution. Il est nécessaire…

Remplacez le répertoire de destination du site par le répertoire de l’environnement de pré-production (/ preprod).
Utilisez un plug-in (tel que Velvet Blues Update) pour remplacer les URL de pré-tâche par des URL qui correspondent au nom de domaine final.
Effacez (ou même désactivez) le plug-in de cache.
Vérifiez que le site fonctionne correctement (et désactivez le mode maintenance si nécessaire).

Autre point d’intérêt de la production : l’importance du suivi. Cela inclut la mise en œuvre de codes qui vous permettent de mesurer de manière optimale les performances de votre nouveau site Web ultérieurement, de suivre divers événements d’intérêt en fonction des métriques sélectionnées au cours de la période précédente (telles que les pages vues ou les téléchargements, le taux de rebond des pages de formulaire, etc.) et d’évaluer votre annonce. campagne. performances (code de suivi Google Ads, pixel Facebook, etc.).

Bien entendu, avant de vous engager dans votre version, vous devrez re-tester et retester votre nouveau site Web pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement et selon vos besoins !

Utilisez la refonte de votre site web : augmentez les performances SEO et testez les résultats

La refonte du site internet est terminée, le site va être mis en production. Il ne reste plus qu’une chose : se fier aux résultats d’un audit SEO pour améliorer l’optimisation des pages SEO. Voici les principaux moyens d’optimiser vos nouvelles pages et de suivre les résultats de vos actions.

OPTIMISATION DU SITE ET DES CONTENUS

Le contenu conservé après une mise à niveau approfondie comprend le contenu qui mérite d’être conservé en tant que tel (car il est populaire et bien positionné), le contenu pour lequel l’optimisation du référencement doit être améliorée et le contenu pour lequel il faut faire plus. S’il s’agit d’un nouveau contenu, vous devez absolument l’optimiser. Ceci s’applique également à l’ensemble de votre nouveau site, dont la performance globale doit être garantie.

Il y a quelques points importants sur l’optimisation SEO :

-Les balises « title » et « meta description » (si vous ne les fournissez pas, Google en créera une automatiquement) ;
-Les balises Hn (qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre la structure de vos pages et l’importance de leur contenu) ;
-Balises d’images « pires » (important pour les robots d’exploration) ;
-Les balises canoniques (indispensables si votre site contient des pages au contenu identique ou similaire : elles renvoient à des robots qu’il faut indexer) ;
-Structure des URL (si elles ne peuvent pas être modifiées manuellement, elles sont automatiquement générées à partir des en-têtes h1) ;
-Fil d’Ariane (utilisant le format skeemi.org, qui permet à l’utilisateur de visualiser la structure du site) ;
-Fichier Robots.txt (qui indique aux robots quelles pages préférer car ils ne peuvent pas tout faire à la fois) ;
-Fichier Sitemap.xml (qui fournit aux robots des informations sur la structure du site) ;
-Vitesse de chargement de la page (plus une page se charge longtemps, plus le taux de rebond est susceptible d’être élevé – ce que Google n’aime pas) ;
-Compatibilité mobile.

RETRAVAIL DES BACKLINKS

Les liens déterminent toujours les mesures de popularité des emplacements sur Google. Si la refonte de votre site web est efficace, vous devez trier les liens entrants répertoriés lors de l’audit SEO. Pense…

-Supprimer les liens de mauvaise qualité (publiés sur des sites douteux ou non pertinents pour votre entreprise) ;
-Mettez à jour vos liens qualitatifs en demandant aux webmasters des sites concernés de mettre à jour les URL (pour éviter les redirections car elles ont moins de poids SEO).

CRÉATION ET REDIRECTION DES PAGES 301

La refonte de votre site Web peut impliquer la modification des URL, la modification de votre nom de domaine ou l’utilisation d’URL existantes. Ce changement nécessite une redirection pour informer les moteurs des modifications permanentes apportées à l’adresse de la page. L’objectif est double :

-Rediriger les utilisateurs vers de nouvelles pages, même s’ils ont conservé d’anciennes adresses (sinon, ils rencontreront l’erreur 404) ;
-Assurer la transition entre l’ancienne et la nouvelle page tout en conservant le poids SEO accumulé.

C’est pourquoi ce travail est essentiel. Cela nécessite une organisation sans faille basée sur votre connaissance de l’architecture du site (grâce à un audit SEO préalable). Idéalement, la perturbation de la structure existante devrait être évitée en risquant la perte d’emplois temporaires ou permanents. Bien qu’il soit possible d’utiliser des outils pour faire ce travail, il est recommandé de le faire manuellement ou au moins de vérifier chaque URL par la suite, car aucun d’entre eux ne fournit de garanties absolues. Ceci est particulièrement important pour les pages les mieux classées qui offrent un trafic élevé et/ou des liens de qualité.

Cependant, vous pouvez remarquer une perte de position sur une page particulière après avoir été redirigé. C’est parfois inévitable car Google donne plus de poids aux pages plus anciennes. Il faut être patient et donner le temps de faire son travail pour que cette page retrouve sa place d’origine.

Important. Si vous modifiez votre nom de domaine, vous devrez en informer Google via l’outil pour les webmasters. Ne paniquez pas si ce n’est pas immédiat : l’indexation de nouvelles pages peut prendre un certain temps.

MISE À JOUR DU MAILLAGE INTERNE

Si la refonte de votre site web a bouleversé la structure et la hiérarchie des pages, ou si vous avez ajouté beaucoup de nouveau contenu, vous devriez envisager de mettre à jour votre intranet, c’est-à-dire les faux liens entre les pages. sur le site. Notamment entre les pages les plus pertinentes d’un point de vue SEO : accueil, produits/services, contact, contenu populaire, qui génère beaucoup de trafic, etc. Idéalement, vous devriez changer les URL pour que les liens mènent vers de nouvelles pages, pas des redirections : c’est mieux pour le référencement.

DÉFINIR LES PERFORMANCES DE PAGES EN TERME SEO

Une fois la refonte de votre site web terminée, il est crucial de revoir régulièrement votre référencement et de mesurer l’impact des changements, en prenant en compte des métriques clés : volume de trafic, taux de conversion, taux de rebond, etc. Dans tous les cas, les valeurs devraient rester stables (ou montrer une baisse limitée et temporaire, par exemple en raison de détournements), puis idéalement montrer une augmentation significative.

Gardez un œil sur cette évolution dans les premiers mois après la refonte de votre site Web et plus encore. Si vous constatez une perte importante et/ou définitive de vos positions SEO avec une baisse du trafic, ce sont des signes qu’il ne faut pas ignorer : c’est que la transition n’a pas été faite dans les règles !

Cela peut sembler controversé, mais la refonte de votre site Web est susceptible d’affecter négativement vos positions de référencement et votre volume de trafic. Il est donc essentiel de bien se préparer et de s’assurer que ces effets sont relativement indolores et limités dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page